L'agronaturalisme

Champ en agroforesterie

Pourquoi imaginer « l’AGRONATURALISME » ? Ou pourquoi et comment mieux comprendre et valoriser la biodiversité en agriculture ?

L’AGRONATURALISME, une activité qui intègre les connaissances naturalistes dans le fonctionnement des systèmes de production agricole. Ce mot m’est venu comme le fruit de mes échanges et de mon travail avec les agriculteurs et leurs relations très contrastées avec la biodiversité qui est à la fois risque et opportunité.

En effet : quoi de plus évident en agriculture que de s’intéresser à la diversité des milieux qui constituent le socle de son activité de production ? Ces milieux, justement nommés Agroécosystèmes, sont façonnés au quotidien par les techniques employées.

Car c’est bien l’agriculteur qui, par ses interventions, modèle les équilibres dans et autour de ses parcelles. La circulation et la disponibilité de l’eau, la dynamique des sols, les régulations microclimatiques sont directement influencées par les techniques utilisées. La régulation naturelle des bioagresseurs est également au cœur de ces différents « Services écosystémiques ». Les dernières recherches sur cette régulation montrent tout son potentiel et aussi toute sa complexité.

La faune auxiliaire constitue le principal acteur de cette régulation. Agir sur la diversité du milieu est un excellent moyen pour la favoriser. Cela passe par une meilleure connaissance de la biodiversité présente, par l’évolution des pratiques ainsi que par des aménagements spécifiques. Ces techniques et aménagements sont d’autant plus valorisés s’ils prennent en compte le changement climatique ainsi que l’objectif de réduire encore l’usage des produits phytosanitaires.

De plus au-delà des bénéfices pour l’agroécosystème, mieux agir permet la préservation de la biodiversité qui est un bien commun.

Enfin les actions sur la biodiversité, liant la fonction et le sens, constituent un excellent vecteur de communication vers des consommateurs de plus en plus ouverts et en demande sur le sujet. Ceci notamment pour l’achat et la dégustation de vin qui font particulièrement appel à la sensibilité et aux valeurs de chacun.